Beurre, oeufs, lait et tuti quanti

La pâtisserie vegan pour les nuls

J’adore pâtisser mais qui dit pâtisserie dit utilisation dans 98% des recettes (surtout françaises) de produits d’origine animale.La grande question est comment remplacer ces sacros-saints ingrédients dans la pâtisserie vegan?

Mes recherches à ce sujet m’ont conduites à plusieurs alternatives très intéressantes mais souvent très complexes et/ ou bien trop onéreuses pour  là ou je vis.

Je vous livre ici mes avancées à ce sujet.

Remplacer le beurre

Facile (maintenant que je le sais) : 100 g de beurre se remplace par 80 g d’huile de son choix. Ou encore par de la purée d’oléagineux (je n’ai pas encore testé) ou même de la courgette (là encore non testé). J’ai opté pour la solution de faciliter pour mes pâtes sablés en utilisant une margarine néo-zélandaise … elle ne contient pas d’huile de palme mais quand même j’avoue c’est pas le top ! Mais promis, la prochaine fournées de Sablés sera innovante !

Remplacer les œufs 

J’ajoute à mon appareil 100 g de purée de pommes ou une demi-banane et non un œuf. A ce sujet, je ne peux pas faire plus simple que ce que propose Marmiton ou  Ophélie .

Le lait et la crème 

Il existe une multitude de lait et crèmes végétaux et on en trouve partout maintenant.

Enfin, de multitudes de recettes ne contiennent pas d’aliments d’origine animale. N’ayez pas peur d’innover et de partir à la découverte de nouvelles saveurs.Voilà toute ma science et mon expérience à ce jour. Je n’ai pas fini de faire  le tour de la question alors j’actualiserai ce post régulièrement.

 

 

Laisser un commentaire

